Le Collectif

//La Distillerie//

   Comme son nom l’évoque, le collectif se veut être un laboratoire de recherche, un endroit de fabrique tant dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel. Une recherche ancrée dans le contemporain, qui n’a de cesse d’interroger notre société et tout particulièrement ce système économique si puissant dont semble découler bon nombre de nos comportements.

   Nous appartenons à une génération qui baigne dans une certaine idée du bonheur,  liée à la surconsommation et à l’acquisition de biens matériels. Mais à la différence de ceux qui nous précèdent, nous avons grandi avec internet, dans un monde qui file à toute vitesse, où le profit et le gain sont plus que jamais rois, où l’individualisme triomphe, où on investit dans son couple et où on mesure sa réussite sociale en fonction de son taux de popularité sur les réseaux sociaux.

C’est ce rapport à soi et aux autres que nous interrogeons : comment nous avons appris à ne plus avoir le choix, à nous enfermer dans des comportements malgré nous, dans un monde qui bascule vers la peur, la futilité et une injustice de plus en plus criante. C’est cette matière qui nourrit nos créations. Les histoires que nous racontons font miroir et questionnent, toujours avec humour.


Notre méthode de distillation

Que ce soit théâtre ou cinéma, notre méthode de travail est identique. L’acteur n’est pas seulement interprète mais au centre de la création, par un long processus de recherche guidé par le porteur du projet. Cette démarche artistique de partage et d’échanges se ressent également dans le fonctionnement du groupe, puisque les orientations et les prises de décisions sont communes.

Notre toute première mise en bouteille

Alors que notre laboratoire de recherche est en place depuis un an, un premier projet est mis en chantier à l’automne 2013. Le moyen métrage « Quand les vaches se prélassent » co-produit par Enso Films constitue la première aventure qui réunit le Collectif tel qu’il se compose aujourd’hui.


Le Collectif La Distillerie est membre du réseau des arts vivants d’Ile de France (RAVIV)

Capture d’écran 2015-05-06 à 18.56.02